Le choix du site

Situé en zone favorable du Schéma Régional Eolien de Champagne-Ardenne, la Plaine de Champagne présente des caractéristiques propices à l’étude d’un projet éolien : grandes étendues agricoles, vent régulier, habitations regroupées, absence de contraintes techniques rédhibitoires, etc.

De nombreux critères concourent au choix d’un site pouvant accueillir un site éolien. Les principaux sont présentés ci-dessous.

Dans un premier temps, la zone d’étude doit être compatible avec les contraintes aéronautiques et militaires (couloirs aériens, radars, etc.). EDF Renouvelables dispose en outre des solutions adéquates pour se positionner vis-à-vis des divers enjeux aéronautiques.

Par ailleurs, la zone d’étude permet une implantation potentielle bien au-delà de la distance minimale réglementaire (500 mètres) d’éloignement aux habitations et respecte les distances concernant l’éloignement aux réseaux : lignes électriques définies par RTE, conduites de gaz définies par GRTgaz, routes ou faisceaux hertziens.

Le Schéma Régional Eolien de Champagne-Ardenne conclut que le secteur de la Plaine de Champagne est compatible sur le plan technique avec le développement éolien. Pour autant, cette analyse doit être précisée à l’échelle même du projet.

La capacité d’insertion des éoliennes dans le paysage et l’environnement local est ainsi prise en compte. Afin d’évaluer la sensibilité de l’environnement, et l’impact d’un projet éolien sur celui-ci, des expertises sont menées par des bureaux d’études spécialisés et indépendants. Afin d’évaluer la sensibilité du site et l’impact éventuel du projet sur le patrimoine et le paysage, une expertise a été menée par un bureau d’études spécialisé et disposant d’une riche expérience en la matière.

De la même manière, un parc éolien ne doit pas remettre en cause les équilibres écologiques locaux. Aucune protection réglementaire au titre de l’environnement n’est présente sur le site même du projet et une distance minimale de 200 mètres sera respectée vis-à-vis des bois et haies existants pour éviter les impacts sur la faune et les habitats naturels. Afin d’évaluer la sensibilité de l’environnement et l’impact du projet éolien sur celui-ci, des expertises ont été menées par un bureau d’études spécialisé grâce à de nombreuses sorties d’inventaire de la biodiversité présente sur le site, dont notamment les oiseaux et les chauves-souris.

Ces bureaux d’études sont présentés dans la rubrique Acteurs, et les études sont détaillées dans la rubrique Études.

En 2012, chaque région a établi un Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) pour planifier sa politique énergétique. Y figure un Schéma Régional Éolien (SRE) qui indique les zones favorables au développement de l’éolien par commune et le potentiel éolien régional, à l’horizon 2020*. L’élaboration de ces schémas a fait l’objet d’une consultation du public et ont été approuvés par les Conseils régionaux et validés par les Préfets.

Le choix d’implantation d’un projet éolien doit prendre en compte les zones favorables de ce document de cadrage, entré en vigueur en mai 2012, pour la région Champagne-Ardenne. Le Schéma Régional Eolien sera actualisé par les autorités compétentes dans le cadre de la nouvelle Région Grand Est. A l’issue d’une vaste consultation citoyenne, la Région Grand Est a en outre lancé dès 2016 l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).

La zone d’étude du projet de la Plaine de Champagne se situe en zone favorable du Schéma Régional Eolien de Champagne-Ardenne*.

*source : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/schema-regional-eolien-en-champagne-ardenne-a16909.html

Un autre critère pris en compte est le potentiel énergétique du site, autrement dit la vitesse du vent dans le secteur. Ainsi, le site du projet présente un potentiel énergétique intéressant avec des vents estimés à une vitesse d’environ 6 mètres par seconde.

L’installation d’outils de mesure de vent est néanmoins indispensable afin de préciser le potentiel énergétique du site. A cet effet, un mât de mesure de 100 mètres de haut a ainsi été installé au cœur de la zone d’étude en octobre 2016.

Le raccordement jusqu’au poste Enedis ou RTE (où le courant est intégré au réseau) se fait par des lignes électriques mises en souterrain le long des voies publiques.

Selon les premières études, le raccordement du parc éolien au réseau électrique devrait s’effectuer sur un nouveau poste de raccordement dédié aux énergies renouvelables prévu sur la commune de Faux-Fresnay au sud-ouest du territoire.