La lutte contre le changement climatique est aujourd’hui une préoccupation majeure pour l’ensemble des pays européens. Au niveau international, l’accord de Paris adopté en décembre 2015 par 195 pays réunis à l’occasion de la COP21, a permis d’affirmer l’urgence de mettre en place des politiques énergétiques visant à réduire nos émissions de CO2 (dioxyde de carbone).
Le développement des énergies renouvelables en France
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée à l’été 2015, encourage un mix énergétique équilibré et vise le seuil de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie de la France à horizon 2030.
L’objectif de développement français de l’éolien terrestre a ainsi été fixé à une puissance installée comprise entre 21 800 MW et 26 000 MW à horizon 2023.
Le saviez-vous ?
- La France compte plus de 13 760 MW de puissance installée en éolien.
- L’année 2017 a marqué un record pour la filière avec 1 700 MW raccordés en France.
- Objectifs (en pourcentage)
- Trajectoire réelle (en pourcentage)
Objectifs et trajectoire réelle des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en France
Les objectifs de la Région Grand Est
Pour l’ex-Région Champagne-Ardenne, le Schéma Régional Eolien de 2012 formalise objectifs et feuille de route en matière de développement éolien. Annexé au Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) initié par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite « Loi Grenelle 2 »), le Schéma Régional Eolien porte l’objectif de puissance installée à 2 870 MW en 2020 et sera actualisé par les autorités compétentes dans le cadre de la nouvelle Région Grand Est. En mettant en œuvre une vaste consultation citoyenne, la Région Grand Est a en outre lancé dès 2016 l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDET).