L’essentiel

En quoi consiste le projet étudié par EDF Renouvelables dans la Plaine de Champagne ?

Pour quelles raisons ce projet pourrait avoir du sens sur le territoire ?

Enfin, comment est-il conçu ? Tour d’horizon.

L’essentiel du projet

Le projet éolien de la Plaine de Champagne s’inscrit dans le cadre de la politique visant à accélérer le développement des énergies renouvelables afin de réduire l’impact sur le climat lié aux émissions de gaz à effet de serre.

Le projet éolien de la Plaine de Champagne est localisé au sud de la Marne et au nord de l’Aube, au cœur de la plaine champenoise. Cinq communes sont directement concernées : Connantray-Vaurefroy, Euvy, Mailly-le-Camp, Montépreux et Semoine.

Plutôt que de faire cinq petits projets différents sur chacune des communes, il a été décidé de penser en termes d’aménagement global. C’est à cette condition seule que l’on pourra arriver à un projet réussi pour tous.

Le vaste territoire concerné est une plaine agricole d’environ 8 km de long sur 4 km de large et présente un potentiel de plus de vingt éoliennes d’une puissance d’environ 3 Mégawatts (MW) chacune. L’électricité d’origine renouvelable produite pourrait couvrir les besoins de 75 000 habitants environ*.

La disposition envisagée des éoliennes est en cohérence avec les caractéristiques du paysage et les axes d’implantation des parcs éoliens existants (dont le parc du Mont-de-Grignon à Gourgançon) et avec les chemins d’exploitation agricole qui forment un quadrillage régulier.

*Chauffage compris. Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Son histoire

Une fois le potentiel éolien du territoire identifié, le projet a été initié en 2015 et conforté par les premières analyses de faisabilité technique et environnementale. Les conseils municipaux, les propriétaires et les exploitants agricoles se sont alors majoritairement déclarés favorables à la poursuite du projet. Les études paysagères, acoustiques, écologiques, hydrauliques et agricoles ont ensuite été menées dès 2016, année de la première réunion du comité de liaison. Depuis deux ans, le dialogue avec le comité de liaison est régulier et riche en échanges constructifs sur le projet.

Un dialogue constant

La dynamique engagée avec le comité de liaison a permis de partager l’état du projet en toute transparence afin de relever les réactions, avis et propositions de certains acteurs du territoire. Si les études menées par ailleurs concourent à la mise en place d’un projet pertinent, les échanges avec le comité de liaison participent au même titre à la définition d’un projet équilibré, susceptible de s’intégrer harmonieusement dans le territoire. Cette démarche trouve son prolongement dans la concertation préalable : les habitants sont invités à faire part de leurs avis à propos du projet et de leurs idées en matière d’intégration et de mesures adaptées au territoire et aux enjeux du projet.

Une présence durable

La continuité de l’engagement de l’entreprise, depuis les premières études jusqu’au démantèlement, représente pour les élus qui travaillent avec les équipes d’EDF Renouvelables, un atout de confiance et de sérénité.

À travers les trois antennes régionales en charge de l’exploitation et de la maintenance, dont la plus proche est située à Bar-le-Duc, EDF Renouvelables emploie 25 personnes de manière durable. De nouvelles agences d’exploitation et de maintenance sont amenées à être créées afin d’être au plus près de chaque parc éolien de la région Grand Est.

En Région Grand Est, EDF Renouvelables compte actuellement 21 parcs éoliens et solaires, d’une puissance de 400 Mégawatts, qui permettent de produire l’équivalent de la consommation électrique domestique d’environ 400 000 habitants.