Questions-Réponses > Economie et Agriculture

Effectivement, le système électrique français est très performant, et notre parc de production nucléaire l’un des plus sûrs au monde.

La Loi de Transition Energétique, adoptée à l’été 2015, encourage un mix énergétique équilibré et diversifié et vise un seuil de 32% d’énergies renouvelables à horizon 2030.

Au-delà de la diversification de notre mix énergétique, le développement de l’éolien en France participe au développement économique local et à la création d’emplois.

Un parc éolien génère, comme toute activité économique installée sur un territoire, des recettes fiscales pour les collectivités.

La loi de finances de 2010 a modifié cette fiscalité en supprimant la taxe professionnelle (TP) et en la remplaçant, pour les éoliennes, par l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseau (IFER) et la Contribution Economique Territoriale (CET), elle-même constituée de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Par ailleurs, les éoliennes sont également soumises à la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).

Toutes ces nouvelles ressources contribuent à la vitalité économique et au développement des territoire