La démarche

Une démarche  au cœur du projet

Dès l’identification du potentiel de la zone en 2015, les échanges entre EDF Renouvelables et les élus, propriétaires et exploitants ont été réguliers et constants.

 

Un cadre de dialogue constructif et pérenne a été mis en place dès l’automne 2016, grâce à la constitution d’un groupe de travail et de réflexion sur le projet éolien, dénommé comité de liaison, ayant également pour rôle comme son nom l’indique d’assurer une transmission d’informations avec les différentes parties prenantes. Réunissant Maires, élus, riverains, représentants du tissu associatif local et de la profession agricole, le comité de liaison s’est déjà réuni à quatre reprises depuis décembre 2016, et des échanges personnalisés ont été menés tout au long du développement du projet.

 

« La parole des citoyens est importante pour définir ensemble des opportunités pour le territoire », Claude Maireaux, Nature & Avenir (membre FNE), membre du comité de liaison du projet Plaine de Champagne.

 

Engagés en 2016, les travaux menés avec le comité de liaison ont permis la mise en avant des thématiques prioritaires à aborder lors de la concertation :

  • Les informations relatives à l’énergie éolienne : les spécificités techniques, les emplois et formations possibles dans ce secteur d’activité, etc.
  • La présentation de la trame d’implantation des éoliennes, imaginée dans le cadre du projet de la Plaine de Champagne, avec le Comité de liaison et après consultation des conseils municipaux
  • Les mesures d’accompagnement pour le territoire susceptibles d’être mises en œuvre dans le cadre du projet

Vos outils pour participer

Dans la continuité des travaux du comité de liaison, la concertation préalable ouvre les échanges à toutes et à tous à partir de décembre 2018.

Afin de faciliter le dialogue avec vous, EDF Renouvelables a mis en place différentes modalités d’échanges :

.

  • La Journée d’Information et de Concertation le samedi 1er décembre de 10h à 17h à Connantray-Vaurefroy (Salle municipale, 1 rue de l’église 51230 Connantray-Vaurefoy).

.

  • Des temps d’échanges près de chez vous : le 6 décembre de 12h à 18h à Euvy, le 7 décembre de 10h à 17h à Semoine, le 17 décembre de 12h à 18h à Montépreux, le 9 janvier de 12h à 18h à Connantray-Vaurefroy et le 10 janvier de 10h à 17h à Mailly-le-Camp.

.

La poursuite du dialogue

Une fois la concertation préalable achevée, l’équipe projet prendra en considération dans la mesure du possible les propositions et points d’attention soulevés par les participants pour aboutir au projet le plus équilibré et adapté au territoire. A cet effet, un bilan sera réalisé et tenu à la disposition de tous.

En outre, après le dépôt de la demande d’autorisation, une enquête publique sera organisée par la Préfecture. Celle-ci sera l’occasion de revenir vers le public et recueillir son avis à propos du projet finalisé.

De son côté, EDF Renouvelables souhaite maintenir le dialogue avec les habitants, notamment à travers la poursuite des échanges avec le comité de liaison et les conseils municipaux.